Développement Personnel

6 mars 2010

Le développement personnel

Filed under: Développement personnel — Mots-clefs : — admin @ 5 h 03 min

Pragmatique, le développement personnel fait feu de tout bois et reprend à son compte de nombreuses théories.

Le développement personnel est une démarche individuelle qui a pour objectif à la fois une meilleure connaissance de soi et l’exploitation de son potentiel, dans le but d’accéder à un mieux-être et à une forme de sagesse.


Le développement personnel s’inspire ainsi de la psychologie, de la pnl, de la relaxation, des philosophies orientales et de la recherche occidentale. Bien que le développement personnel passe par une réflexion sur soi-même, ses blocages et ses talents, il s’agit avant tout d’une pratique à appliquer chaque jour pour accéder à un épanouissement toujours plus grand.

Bien que le développement personnel donne lieu, de par sa nature éclectique même, à de très nombreuses variantes (presque autant que de professionnels !), son point central est toujours la confiance en soi. Le développement personnel part en effet du principe que chaque individu a en lui-même les ressources nécessaires pour aller vers l’accomplissement de ses rêves. En prenant confiance en soi, chacun peut dépasser ses blocages, découvrir ses talents et s’autoriser à puiser dans son potentiel pour l’utiliser à pleine puissance. Grâce à ce principe de base, le développement personnel est une philosophie de vie optimiste, tournée vers l’avenir.

Le développement personnel s’est aujourd’hui largement intégré à la culture occidentale. Il est diffusé par l’intermédiaire de professionnels (psychothérapeutes, coaches ou praticiens de médecines douces), et certains établissements hospitaliers ont même adopté le développement personnel comme outil thérapeutique pour lutter contre l’anxiété et la dépression.

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.